Quelques activités physiques à pratiquer:

 

Pour votre santé, il est important de pratiquer une activité physique régulière...Mais à votre rythme et de façon modérée.

Il s'agit là davantage d'un entretien physique que d'un sport.

N'oubliez pas d'effectuer un bilan auprès de votre médecin si vous reprenez une activité après un long laps de temps

Ici vous sont présentées quelques activités, des plus courantes aux plus recherchées.

 

  • Les activités "courantes", en rapport avec la vie quotidienne:

                - La marche à pieds: elle peut se pratiquer quotidiennement, à votre rythme, seul ou en promenant votre chien...Elle est bonne pour la circulation du sang, pour les muscles, pour la respiration mais aussi pour le moral. (Cela permet de voir du monde, des fleurs, de prendre l'air, etc...)

                    

                - Le vélo: à pratiquer si vous en avez l'habitude! Très bon pour le souffle, les muscles...

 

               - La natation: Très bonne pour le souffle, le dos, c'est un sport complet.

                                    L'aquagym est également un bon sport pratiqué de manière ludique. (exercices de gym dans une piscine.) Il existe des cours dispensés par des professeurs dans des associations sportives.

 

              - La gym douce, stretching: des exercices d'assouplissement, d'étirements. Il s'agit d'une gym d'entretien pour se maintenir en forme.

 

 

  • Les activités plus "recherchées":

             - Le Taï Chi Chuan et le Gi Qong: C'est une gymnastique chinoise très en vogue actuellement et qui fait beaucoup de bien. Il s'agit de mouvements coordonnées avec les respirations.

Cette technique fait appel à la mémoire (mémorisation des mouvements) et à la concentration, assouplit les articulations, est bonne pour le système cardio-vasculaire (souffle, respirations) .

 

              - Le yoga: Exercices de souplesse, de respirations, de concentration, de coordination.

 

             - La relaxation: des techniques pour vous détendre, lâcher prise...

 

             - Le yoga du rire: Retrouvez votre enfance dans la réalisation de petits exercices de mime d'activités, dans la  joie et la bonne humeur! Des exercices de respiration et de relaxation.

             - La méthode Feldenkrais: Analysez vos façons de bouger pour se mouvoir sans contraintes et éviter ainsi tensions et douleurs inutiles.

 

              

Découvrir le yoga du rire:

 

Cette discipline vous propose des petits exercices pour rire. En début de scéance, ce n'est pas facile de rire sur commande en serrant la main d'un autre participant tout à fait inconnu! Mais on se prend vite au jeu.

Après de nombreuses propositions de mise en condition et plusieurs exercices de respiration, on finit par une relaxation...

On en sort la mine réjouie et le sourire pétillant. On se sent bien, détendu, vidé de ses soucis et on retrouve un temps une certaine insouciance d'enfant...

La méthode Feldenkrais:

 

Cette méthode accessible à tous (enfants, femmes enceintes et personnes agées...) a été mise au point par le Docteur Feldenkrais et s'est d'abord développée aux USA et en Israël dans les années 70, puis en Europe dans les années 80.

Il s'agit d'optimiser ses mouvements tout en dépensant le moins d'énergie possible, en évitant tout mouvement inutile.

Les scéances collectives se déroulent lentement afin que chacun puisse explorer ses capacités corporelles et les liens entre les différentes parties de son corps. Il s'agit de pratiquer une combinaison de mouvements habituels et inhabituels de façon lente pour analyser nos façons de bouger pour se mouvoir de façon plus confortable.

Ainsi on acquiert souplesse, détente et bien-être. Les pratiquants voient leur douleurs, raideurs et et tensions disparaitre.

Un exemple d'application: pour mettre sa ceinture de sécurité en voiture, tourner le buste entier plutot que de forcer sur ses cervicales.